Le premier sondage au château s’est tenu cet été 2017.
Les bases des piédroits d’une porte jusque là non identifiée, ont été mis au jour au sud-est la tour maîtresse, dans le logis est. Cette découverte a eu lieu lors du dégagement de bâti du mur sud du logis, dans la perspective de permettre l’encrage au sol d’un échafaudage pour remonter l’angle de la tour maîtresse.
Cette découverte a donc conduit à mener un sondage archéologique avec autorisation préfectorale, afin de comprendre l’organisation de cette partie du logis et son articulation avec le donjon.
Une zone d’environ 5m² a été délimitée, puis, chaque couche archéologique a été identifiée puis fouillée. Seule une base de massif maçonnée a été retrouvée servant à recevoir ce qu’on suppose être un escalier. La zone a livré très peu de mobilier mais parmis celui-ci un bord de récipient en céramique qui permet de dater le mur du XIVe-XVe siècle. L’enregistrement de toutes les données s’est effectué à l’aide de photographie et de relevé de coupe pour comprendre l’agencement des couches entre elles.
Un rapport retraçant la méthodologie employée et les découvertes faites terminera le sondage et sera remis au Service Régional de l’Archéologie (DRAC).