2013 Juillet : Exposition archéologique à Encausse Les Thermes
L’exposition « De l’abri préhistorique au château féodal en Isaltès » présentée au mois de juillet 2013 à Izaut-de-l’Hôtel et au mois d’août à Encausse les Thermes, a été réalisée par l’association « Les 7 Colines » à partir des découvertes que nous avons pu faire lors des différentes prospections archéologiques menées en 2012 sur le territoire de la seigneurie et de l’archiprêtré d’Izaut-de-l’Hôtel au Moyen-Âge.
Quatre panneaux ont été confectionnés, le premier concerne la préhistoire, le second l’antiquité, le troisième le moyen-âge et le quatrième le château d’Izaut-de-l’Hôtel.
Une vidéo, réalisée d’après les relevés topographiques effectués sur le site, présente en trois dimensions le château d’Izaut-de-l’Hôtel.
Des photos prises lors des prospections ont complété l’exposition.
Les objets les plus représentatifs récoltés lors des prospections ont été exposés dans une vitrine. Ils seront remis en fin d’année, avec la totalité des découvertes, au Service Régional d’Archéologie à Toulouse, ainsi que le rapport établi par les archéologues en charge de la prospection, Thibaut Lasnier et Arnaud Coiffé.
Le rapport pourra être consulté au Service Régional d’Archéologie, à la mairie d’Izaut-de-l’Hôtel ou au siège de l’association « Les 7 Collines ».
L’exposition a suscité auprès du public un vif intérêt et a permis de faire connaître la richesse de notre territoire, où toutes les périodes de l’occupation humaine se trouvent représentées.