2011 Eté : Compte-rendu Débroussaillage/Relevé Topographique au Château
Voici une semaine que nous avons terminé le débroussaillage sur le site du château.
La canicule n’a pas rebuté les participants, et c’est 10 archéologues professionnels, 2 topographes professionnelles, 1 chercheur médiéviste docteur à l’Université Paris La Sorbonne, 3 amis de l’extérieur, et 27 Izautois, soit 43 personnes venues bénévolement, qui ont débroussaillé les zones déterminées par les topographes.
Le matériel de topographie a été mis gracieusement à disposition de l’Association par les employeurs des topographes, les entreprises Archéodonum et Malet.
Des vestiges ont été dégagés en nombre plus important que prévu, ce qui a allongé le travail de relevé, et toutes les côtes nécessaires n’ont pas pu être prises.
C’est donc une seconde action de débroussaillage qui est programmée, entre la fin de l’année et le début de l’année prochaine, bénévole elle aussi.
La Mairie d’Izaut a contribué à l’hébergement des participants extérieurs en assurant les nuitées et les douches. Les 203 repas ont été confectionnés par les Izautoises et les membres de l’association dans la cuisine de l’école.
Le financement de cette opération a été effectué pour les repas des vendredi et samedi soir par la Mairie, soit 233.68 €. Les petits déjeuners, repas des jeudi et dimanche soir, et les repas de midi, par l’Association, ainsi que le balisage, et une partie des combustibles nécessaire aux engins mécaniques, soit 657.26 €
Le matériel utilisé pour le bornage des stations a été gracieusement fourni par Monsieur Delage. Il doit rester en place, et ne doit pas être détérioré, car il est le point de repère de toutes les métrés ultérieurs nécessaires aux divers travaux qui seront à entreprendre.
Ce chantier a été mené par toute l’équipe dans une ambiance joyeuse. Thibaut Lasnier, archéologue médiéviste a formulé une première hypothèse quand à la destination des ruines de bâtiments mises au jour. Cette hypothèse sur l’habitat et le château reste à vérifier.
Un reportage filmé et photographique a été réalisé. Il sera présenté au village après la fin des opérations de débroussaillage et de relevé topographique. A cette occasion les archéologues présenteront un premier compte rendu sur le château d’Izaut, et un plan détaillé du site sera mis à disposition des habitants.
Maintenant que le château est de nouveau accessible aux promeneurs, nous demandons aux Izautois de prêter attention à sa protection. Il s’agit d’un site archéologique fragile, qu’il convient de protéger des dégradations et pillages, afin que nos générations futures puissent le connaître et l’apprécier. Nous vous demandons de faire partir du site tout chercheur clandestin non muni d’une autorisation préfectorale, ou de le signaler à la mairie.
En conclusion, nous espérons vous intéresser à ces nouvelles recherches sur le château. Nous vous informerons de l’organisation du prochain chantier