1997 : Bilan des ACTION DÉBROUSSAILLAGE au CHÂTEAU
Les 22 et 23 mars 1997, à l’occasion des journées de l’environnement, l’Association « Les 7 Collines », les membres du Conseil Municipal et des villageois, ont dégagé la végétation sur le site du Château.
Une information sous forme d’invitation avait été distribuée dans le village.
Ont été coupées ronces et baliveaux à l’intérieur de la première enceinte. Puis deux équipes se sont formées et sont parties dos à dos, à partir du milieu du côté est, pour dégager des buis l’espace, jusqu’à trouver la seconde enceinte, la mettre au jour, et couper un mètre au delà toute végétation en ne laissant en place que les chênes.
La surface droite d’un axe nord/sud a pu ainsi être nettoyée.
Les buis et les ronces ont été laissés en tas en un chemin, au centre de l’espace libéré, afin d’être brûlés ultérieurement. La hauteur en est impressionnante.
Apparaissent une fois la végétation enlevée :
1/ Cour fermée de la première enceinte :
Deux pierriers au nord.
Une excavation non dégagée côté nord/ouest à gauche d’un pierrier.
2/ Seconde enceinte :
Un pan important de quatre mètres de haut environ subsiste sur le côté nord/est.
A l’est, un chaînage de pierres d’angle semble indiquer une reprise de l’enceinte et son agrandissement.
Puis des morceaux de murs formant des rectangles sont adossés à l’intérieur de l’enceinte.
Vers le sud/est, carrés et rectangles coupent le mur et s’imbriquent en descendant la colline. Nous n’avons pas dégagé toutes ces « maisons », mais seulement celles près du tracé du mur qui reprend au sud, puis disparaît après le chemin d’accès. Seules des pierres alignées et des renflements indiquent le contour des pièces, à de rares endroits de réels murs laissent voir un assemblage de pierres bâties au mortier.
A la fin de l’opération nous avons établi un croquis à main levée, sans métrage réel, du bâti visible. La surface estimée (axe nord/sud – est/ouest) à l’intérieur de la seconde enceinte est de 105 mètres de long sur 60 mètres de large environ.