2012 Janvier : Compte-rendu Débroussaillage et Relevé Topographique au château

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Etaient présents pour ce second chantier de débroussaillage et de relevé topographique sur le site castral d’Izaut de l’Hôtel , 33 personnes le samedi et 49 le dimanche dont 9 enfants : 1 topographe, 2 archéologues topographes, 6 archéologues, 1 chercheur médiéviste, 36 habitants d’Izaut, 2 habitants de Encausse, 1 habitant de Cazaounous, 2 habitants de Saint-Ignan, 2 habitants de Montgaillard de Salies, 2 habitants de Cassagne ; certains venus le samedi ou le dimanche seulement, d’autres les deux jours.

Le débroussaillage effectué par des équipes réparties sur tout le site a permis d’établir de larges couloirs de visées, d’agrandir les zones de stockage, de mettre à jour de nouveaux vestiges, de découvrir des constructions et des terrasses en dehors de la seconde enceinte côté sud. Les enfants ont dégagés la végétation coupée par un adulte, ré-ouvrant ainsi le petit chemin d’accès au château à partir du chemin d’accès principal

La totalité du site a pu être dégagée à l’exception de quelques buis restants principalement dans la zone nord. Il reste à élargir le débroussaillage à l’extérieur de l’enceinte côté nord-est. Est à prévoir également l’enlèvement des coupes restées en divers endroit du site, puis l’entretien régulier pour finaliser le nettoyage.

Le relevé topographique des courbes de niveau effectué par Florence Guery-Boiteau, topographe professionnelle, est terminé, il reste à traiter les données pour le finaliser.

Il reste à compléter le relevé du bâti effectué par Virginie Jolly, archéologue topographe professionnelle et Julie Labussière, archéologue, compte tenu de l’importance des ruines dégagées. Elles reviendront au cours des mois à venir.

Le matériel topographique nécessaire a été pour une part mis bénévolement à disposition de l’Association par la société Archéodunum (relevé du bâti) et d’autre part loué par l’Association (relevé des courbes de niveau).

Un reportage photographique et une vidéo ont été réalisés par Anne Moura et Céline Menetier. Ils seront présentés au village, avec ceux effectués au mois d’août 2011, lorsque les plans nous seront remis par les topographes.

La Mairie a mis à disposition de l’Association les locaux chauffés de la salle des fêtes et de la cantine pour héberger les participants extérieurs et accueillir les bénévoles.

Le couvert, soit 147 repas plus petits déjeuners et goûters, ainsi que le carburant nécessaire aux matériels de coupe motorisés, ont été pris en charge par l’Association « Les 7 Collines» pour un coût de 804.73 €.

Le montant des dépenses engagées à ce jour pour la totalité des actions de débroussaillage s’élève à :

Financé par l’Association « Les 7 Collines » 1 698.90 €
Financé par la Mairie 233.68 €
Soit un total de ……………………… 1 932.58 €
Important :

A la suite de ces actions, les promeneurs du village et aussi les visiteurs venus de l’extérieur, viennent de plus en plus nombreux sur le site.
Nous vous informons que la municipalité, à la demande des archéologues, va implanter un panneau rappelant la législation sur l’accès aux sites archéologiques. Nous sommes tous concernés par les découvertes qui peuvent être faites sur le site et qui doivent rester la propriété du village.
Nous insistons également sur la dangerosité que présentent maintenant les éboulis mis à nus, ainsi que les troncs de buis coupés qui peuvent s’avérer mortels en cas de chute.
Si vous décidez d’aller visiter l’ensemble des vestiges qui apparaissent, c’est donc informés de ces dangers et sous votre propre responsabilité.