Découvrez et participez à toutes nos actions et nos évènements en cours ou à venir !

Chantier : Enlèvement de pierriers

 

 

Vendredi 23 février : matinée « Dégagement de pierriers » au château d’Izaut de l’Hôtel (31160) :  – Rendez-vous à 9h30 au château.
Inscription par mél à : a7c.31160@gmail.com, pour prévoir la grillade offerte après le chantier (enlèvement et tri des pierres et de la terre).
Venez équipés de bonne chaussures, les gants sont fournis.

Inscription Chantier de Jeunes Août 2018

La consolidation pour mise en sécurité du site se poursuit… 

Un nouveau Chantier de Jeunes interviendra du 1er au 17 août 2018 au château.

Pour y participer vous pouvez vous inscrire sur le site de l’Association Chantiers Histoire et Architecture Médiévale (CHAM) qui organise le chantier de consolidation. Vous y trouverez tous les renseignements utiles. 

Si vous souhaitez avoir un complément d’information, n’hésitez pas à poser vos questions en adressant un mél à notre association.

          Cliquez pour visualiser quelques photos des chantiers CHAM

Préparation de l'année 2018

 

Les préparatifs pour les chantiers d’été ont débutés dés le mois de janvier.

Les membres de l’association confectionnent une chèvre (*) qui permettra de monter les seaux de mortier à l’intérieur de la cour.

Les « gros bras » démontent le muret construit en pierres sèches devant la brèche de la courtine*, afin de récupérer les pierres qui serviront à restituer le parement de la tour.

L’éboulis à l’extérieur du mur nord est en cours d’enlèvement pour confectionner une terrasse au niveau du pied de la tour. Après avoir récupéré les pierres de parement, les autres pierres et la terre sont utilisées pour aménager un cheminement à l’Ouest de la courtine, destiné au public.

*   chèvre : engin de levage pour objet lourd.      *   courtine : mur qui ceint la cour, reliant les deux côtes du bâti seigneurial.

Exposition : Les travaux au château

 

 

Des panneaux d’exposition sont réalisés chaque année, à la fin des chantiers, depuis le début de la consolidation du château.

Une rétrospective de 2011 à nos jours est présentée au cours des mois de septembre et d’octobre à la mairie d’Izaut-de-l’Hôtel, aux heures d’ouverture des bureaux,

A l’occasion de votre visite, vous pourrez remplir la fiche mise à votre disposition afin de recevoir toutes les informations concernant les actions menées pour le château.

Retrouverez dès à présent les panneaux à l’onglet « galerie photos » …

 

Fin d'année 2017

 

Les chantiers au château ont été nombreux en cette année 2017.

Plusieurs associations sont intervenues sur le site : l’Association Les 7 Collines (A7C) pour la préparation des chantiers et l’intendance pour certaines actions, le dégagement des pierriers, l’accompagnement des intervenants extérieurs ; la  Communauté des Communes (action pour la Jeunesse) pour le dégagement partiel de la courtine ; l’Association Chantiers Histoire et Architecture Médiévale (CHAM). pour la consolidation.

Les actions sont à présent terminées pour l’année 2017.

La nouvelle année est en préparation. Nous commençons dès à présent, avec les membres de l’A7C, les préparatifs sur le terrain lorsque la météo le permet. En premier lieu l’amélioration et la création de cheminements sur le site pour faciliter l’accès du public et l’approvisionnement des chantiers.

Nous vous tiendrons informés des actons à venir.

A bientôt…